Etape 10 bis: Protection du visage grâce à une protection solaire
Les rayons du soleil causent bien des dégâts sur la peau de notre visage: vieillissement prématuré, apparition de tâches, bref ce soleil que nous aimons tant nous rend parfois la vie dure. Heureusement que nous avons une solution simple et efficace: l’utilisation d’une crème solaire pour le visage.
Je vous avoue que pour ma part je n’effectue pas cette étape. Je n’en ressens personnellement pas le besoin. Le rapport bénéfice/contrainte d’appliquer une protection solaire tous les jours sur mon visage penche du côté de la flemme même si théoriquement ce serait très utile, d’autant qu’il existe aujourd’hui de nombreux soins 2 en 1 à la fois hydratants et avec une protection solaire. Autre facteur, c’est que j’ai une peau matte et que rares sont les soins solaires pour visage qui ne laissent pas de traces blanches ou une mine qui tire sur le grisâtre sur les peaux foncées. En tous cas je le sais, j’ai bien tort!
J’écrirais un article plus détaillé sur les crèmes solaires un peu plus tard sur mon blog mais sachez qu’il en existe de deux types: les crèmes solaires à base de filtres organiques ou chimiques, qui transforment les rayons du soleil en énergie inoffensive pour la peau et celles à base de filtres solaires minéraux, qui vont réfléchir les rayons solaires. Une crème avec un SPF de 20 à 30 suffit en général amplement pour bénéficier d’une bonne protection du visage au quotidien.
L’application d’une crème de protection solaire est très similaire à celle d’une crème pour le visage: déposez une noisette de produit sur vos doigts et appliquez délicatement celui-ci du centre vers l’extérieur du visage. Attention, cette étape ne remplace pas l’étape d’hydratation de votre peau par un produit hydratant (sauf si bien entendu vous disposez d’un soin solaire 2 en 1).