Etape 9: Hydratation de la peau grâce à la lotion
Ne nous inquiétez pas, le chemin est long mais nous arrivons bientôt au bout de ce rituel Coréen. L’étape 9 implique l’utilisation d’une lotion. Il s’agit d’un produit très fluide, opaque et qui a pour fonction d’hydrater la peau. La seule chose qui différencie une lotion d’une crème est sa texture, beaucoup plus fluide. Cette étape peut d’ailleurs remplacer l’étape 10 qui consiste à l’application de la crème hydratante, pour les personnes qui ont une peau à tendance grasse (la lotion sera beaucoup plus légère et mieux absorbée par la peau qu’une crème, du fait de sa fluidité).
N’oubliez pas que la règle numéro 1 pour une peau en bonne santé est l’hydratation alors quel que soit le produit que vous choisissez (lotion, crème ou les deux), il est très important de ne pas négliger cette étape.
Lotion que j’utilise, vous pouvez retrouver l’article qui y est consacré ici. Article et image non sponsorisés.
Les lotions et les crèmes sont des émulsions, c’est à dire qu’elles sont composées d’une phase aqueuse à base d’éléments solubles dans l’eau et d’une phase grasse à base d’éléments solubles dans les huiles. Ces deux phases sont combinées de façon à obtenir un mélange homogène, qui sera opaque. Lors de l’application, l’eau contenue dans l’émulsion va être en partie absorbée par la peau et va en partie s’évaporer, ce qui ne laissera que la phase grasse à la surface de celle-ci. Cette phase grasse aura pour fonction de nourrir la peau, mais aussi de ralentir l’évaporation de l’eau contenue au sein même de la peau.
L’application de la lotion est très simple, déposez un peu de lotion au creux de votre paume, frictionnez le produit entre vos mains pour chauffer un peu la lotion et appliquez sur votre visage et votre cou en massant légèrement jusqu’à absorption complète du produit.