Menu
Comment bien choisir ses produits pour le rituel de beauté Coréen?

Comment bien choisir ses produits pour le rituel de beauté Coréen?

  • Écrit par Nirvanee.
  • Le 22 janvier 2022.

Acheter un produit cosmétique ne s’effectue jamais au hasard. Ce choix se fait souvent de façon réfléchie avec beaucoup de paramètres qui entrent en compte: la texture du produit, son odeur, les bénéfices énoncés sur l’emballage, son prix, la liste des ingrédients, la présence de certains labels (COSMOS Bio par exemple), le score du produit sur certaines applications comme Yuka. Bref, choisir un produit que l’on va appliquer sur sa peau n’est pas une chose anodine et tant mieux mais comment faire lorsqu’il s’agit de produits qui sont loin de nos repères comme les produits de beauté Coréens? 

Les produits de la K-Beauty sont effectivement différents des produits occidentaux dont nous avons l’habitude, simplement parce qu’ils ne s’utilisent pas de la même façon. Là où les produits occidentaux se revendiquent multi-usages pour nous faire gagner du temps le matin, les produits de la K-beauty sont au contraire généralement spécialisés dans une seule fonction à la fois. Une action complète sera obtenue en superposant différents types de produits (voir les articles sur les étapes du rituel de beauté coréen). Le rituel de beauté coréen comporte en effet jusqu’à 13 étapes qui font intervenir un produit différent à chacune d’entre elles. Les produits utilisés doivent donc être choisis en prenant en compte ces superpositions. Voici quelques clés pour bien choisir: 

Le Parfum: Etant donné que vous allez utiliser entre 5 et 13 produits différents selon la version du rituel que vous effectuez, évitez les produits trop parfumés ou dont les parfums sont très différents des autres produits du rituel. Il y a plusieurs raisons à cela: tout d’abord parce que ça vous évitera quelques nausées dûes aux mélanges de senteurs trop différentes mais aussi parce que les parfums contiennent des allergènes et que leur accumulation successive lors des étapes du rituel peut dépasser le seuil de tolérance de la peau et déclencher des réactions allergiques. Il est vrai cependant qu’il n’est pas toujours évident de trouver des produits de la K-beauty non parfumés.

Texture des produits: Comme mentionné précédemment, vous allez appliquer de multiples produits successivement sur votre peau, privilégiez donc des produits à la texture légère et fluide. Faites aussi attention aux produits qui “peluchent” une fois appliqués sur la peau. Je vous conseille, dans la mesure du possible, de tester les produits avant de les acheter. Si vous commandez sur internet, certains sites vous proposent d’acheter les versions miniatures ou de vous envoyer des échantillons par la poste avant de commander le produit “full size”. Celà vous évitera quelques surprises!

Ingrédients controversés: Evitez de choisir des produits qui contiennent des ingrédients controversés, tels que l’EDTA, le phénoxyéthanol, le BHT, les silicones, le Sodium Laureth Sulfate ou tout autre ingrédient faisant polémique. L’application Yuka est un bon indicateur et vous aidera à mieux comprendre la composition de vos produits. 

Emballages: Essayez de choisir des produits avec le moins d’emballages possibles ou avec des emballages recyclables. Evitez de préférence les produits mono-usages tels que les cotons jetables. En faisant tous notre part d’effort, peut-être que nous arriverons finalement à sauver cette planète :)

Enfin, n’oubliez pas de vous faire plaisir. L’univers de la cosmétique nous permet certes de maintenir notre peau en bon état mais c’est avant tout un moment privilégié de bien-être alors si un produit vous plait même s’il ne correspond pas à ces critères à 100%, ce n’est pas grave, pardonnez-vous de cet écart. L’essentiel c’est d’en avoir conscience et d’améliorer son mode de consommation sur la durée. 

Crédit photo: Angelica Echeverry sur Unsplash