Menu
Les principes de la K-Beauty

Les principes de la K-Beauty

  • Écrit par Nirvanee.
  • Le 23 janvier 2022.

Des masques en gélatine jaune aux tubes de stick à lèvres en forme de tête de panda, nous avons tous vu des produits issus de la beauté coréenne envahir les rayons de nos magasins de beauté préférés. Il faut que je vous avoue que ma première réaction lorsque j’ai vu ces produits apparaître il y a quelques années était de l’incompréhension. Je ne comprenais pas le succès que remportaient ces produits, je pensais (à tort) qu’il s’agissait simplement de jolis packagings. J’ai changé d’avis il y a environ deux ans, lorsque j’ai sauté le pas et que j’ai enfin essayé ces produits de beauté. Je n’avais jamais essayé de produits aussi innovants et aussi bien travaillés, tant au niveau des textures, que de l’odeur. J’avais enfin compris pourquoi ces produits arrivaient en masse dans les rayons de nos magasins et pourquoi ils avaient autant de succès. Il y a vraiment eu un avant et un après la découverte de ces produits de beauté. Moi qui en général utilisait des produits plutôt “naturels” et “minimalistes”, je me suis vue changer mes habitudes. Mais qu’est-ce que c’est au juste la beauté coréenne? En quoi se différencie-t-elle de tout ce qu’on a connu jusqu’à présent? 

Les origines de la K-Beauty

Vous l’avez sûrement deviné, la beauté coréenne correspond aux rituels de beauté des femmes coréennes depuis des siècles et des siècles. La “K-Beauty” de son petit nom, est certes arrivée chez nous il y a une petite dizaine d’années mais elle existe en fait depuis des millénaires (les premières traces écrites apparaissent en -57 avant JC). Il s’agit donc de rituels de beauté très anciens qui se sont perfectionnés au fil des âges. Le mot rituel prend d’ailleurs ici tout son sens puisque la beauté coréenne comporte aussi un aspect holistique: chaque étape du rituel comporte en effet une signification particulière, qui élève cette pratique au rang d’art. 

Soigner les problèmes de peau plutôt que de les maquiller

Ce qui distingue aussi particulièrement la K-Beauty c’est qu’elle porte une attention très particulière à la santé de la peau. En effet, selon les standards de beauté coréens, la peau doit être lisse, unifiée, sans imperfections et lumineuse. L’aspect curatif est très important: il est essentiel de traiter les problèmes de peau, plutôt que de les maquiller. C’est une philosophie assez saine en soi et c’est aussi la raison pour laquelle les produits de beauté coréens portent souvent les revendication “anti-inflammatoire”, “apaisant”, “régénérant”. J’avais commencé par suivre ce rituel par curiosité et j’ai vraiment vu la différence sur la qualité de ma peau au bout de quelques semaines: elle est devenue visiblement plus lisse, régulière, j’avais moins de boutons et les tâches de mon visage se sont estompées. 

Traiter plusieurs problèmes de peau à la fois

Un des aspects qui m’a le plus plu dans ce rituel de beauté est qu’il permet de traiter une multitude de problèmes de peau en même temps. Pour une fois, nous ne sommes pas obligés de choisir notre combat: nous pouvons traiter nos irrégularités de teint, apaiser notre peau et lutter contre les signes du vieillissement à la fois. Ce petit miracle est rendu possible grâce aux multiples étapes que proposent ce rituel: à chaque étape son traitement grâce aux produits choisis. Vous l’aurez compris, la clé du succès est donc de bien choisir vos produits de beauté en fonction des afflictions dont vous souhaitez débarrasser votre peau. 

Des produits formulés avec des ingrédients méconnus en Occident et issus de la médecine traditionnelle Coréenne

Une autre particularité qui distingue ces produits est la présence d’ingrédients assez singuliers comme l’extrait de perles (qui donne un coup d’éclat à la peau), le venin d’abeille (anti-inflammatoire), les levures fermentées appelées “Galactomyces” (régulateurs de sébum, unifient et illuminent le teint). Outre ces ingrédients pour le moins originaux, un certain nombre de produits cosmétiques coréens contiennent des ingrédients issus du “Hanbang”, qui est la médecine traditionnelle coréenne. Comme la plupart des médecines traditionnelles, le Hanbang repose sur les vertus des plantes (l’herbe du tigre par exemple) et de végétaux au sens plus large. Les ingrédients concernés sont souvent extraits de racines (ginseng, racine de lotus, gingembre, racine de réglisse) mais aussi de champignons (qui ne sont pas véritablement des végétaux mais qui se situent plutôt quelque part entre le règne animal et végétal). Il n’est pas non plus rare que ces ingrédients soient utilisés après des processus de maturation ou fermentation, très peu utilisés dans la cosmétique “occidentale”. On attribue souvent des propriétés antioxydantes aux ingrédients Hanbang, du fait des polyphénols qu’ils contiennent et quoi de mieux pour lutter contre les effets des UV, de la pollution et du vieillissement? L’application d’antioxydants sur la peau bien sûr! Ces ingrédients sont aussi dotés de vertues anti-inflammatoires et ont donc pour effet d’apaiser la peau en réduisant les rougeurs et en soulageant les réactions cutanées.

Adapter ce rituel de façon plus écologique et choisir des produits plus naturels

Les vertus des produits de beauté coréens reposent donc sur des ingrédients naturels mais il faut faire très attention, cela ne veut pas dire que l’ensemble de la formule soit naturelle. C’est même souvent peu le cas, il arrive régulièrement que les produits ne contiennent que quelques ingrédients naturels afin que les marques puissent appuyer des revendications marketing. Il faut donc porter un soin particulier à la liste des ingrédients au complet afin de s’assurer que celle-ci ne contiennent pas de mauvaises surprises. 

En effet, une des différences notables entre les produits “occidentaux” et les produits de la K-Beauty est que les consommatrices coréennes étaient, jusque très récemment, un peu moins regardantes sur l’utilisation de silicones, de phénoxyéthanol, de BHT, d’EDTA par rapport aux consommatrices européennes. La sensorialité (texture, odeur) prenait souvent le pas sur l’aspect écologique et la non utilisation d’ingrédients controversés. La pandémie de COVID-19 qui a débuté en 2020 fait cependant évoluer cette tendance. 

L'autre côté obscur du rituel de beauté coréen est qu’il utilise une multitude de produits (de 10 à 13). Certes, une très faible quantité de produit est utilisée à chaque application, ce qui fait que les produits durent longtemps (jusqu’à 6 mois pour une utilisation quotidienne) mais il est vrai que l’impact écologique de suivre ce rituel est plutôt mauvais en termes d’emballages et d’empreinte carbon (dû au transport de ces produits de la Corée vers l’Europe). Une alternative serait donc de ne suivre que les étapes dont votre peau a le plus besoin (je vous mentionnerai les étapes indispensables), ce qui réduira drastiquement le nombre de produits que vous utiliserez (pour ma part, je n’en utilise que 5), de limiter l’utilisation de produits mono-usages (comme les cotons et masques jetables par exemple) et d’adapter cette routine avec des produits dont l’empreinte carbon est moindre (produits fabriqués en Europe, idéalement le plus localement possible). Il est aussi à noter que la tendance des produits de beauté coréens va tout de même dans le sens du naturel et que les marques de cosmétique coréennes font de plus en plus d’efforts pour être plus “vertes”.

Vous voulez en savoir plus sur les étapes du rituel de la beauté Coréenne? Pas de problème, cliquez ici.

Crédit photo: Timothy Ries sur Unsplash