Menu

Avant-Propos

  • Écrit par Nirvanee.
  • Le 8 août 2021.

L’utilisation de produits cosmétiques a toujours été un très grand plaisir pour moi. Il n’y a rien de tel que de découvrir de nouvelles petites marques encore confidentielles et d’essayer de nouveaux produits. 

Pendant longtemps, j’ai eu pour habitude de choisir mes produits principalement en fonction de leur emballage. A l’époque, je ne m’en rendais pas vraiment compte mais les critères qui orientaient mes achats étaient souvent liés à l’univers qui était créé autour du produit par la marque comme son emballage, les publicités et les belles promesses imaginées par les équipes marketing, plutôt que le produit en lui-même. Je ne regardais en effet jamais la liste des ingrédients, pour la bonne et simple raison que je ne comprenais pas ce qu’il était écrit. 

C’est bien des années plus tard que j’ai eu les moyens de déchiffrer ces hiéroglyphes que sont les ingrédients de la liste INCI des produits que je possédais, lorsque mes études m'avaient enfin transmis la pierre de Rosette des produits cosmétiques. Le constat était sans appel: les produits que j’utilisais ne correspondaient pas à l’idée que je m’en faisais. Moi qui pensais prendre soin de ma peau, je la nourrissais en fait avec des substances dérivées du pétrole, irritantes, soupçonnées d’être perturbateurs endocriniens et surtout désastreuses pour la planète. Ma conscience écologique et mes certitudes en ont pris un coup. 

Cette prise de conscience a radicalement changé mon mode de consommation et est à l’origine de l’écriture de ce blog. Mon intention est d’aider les consommatrices et consommateurs à mieux comprendre les produits cosmétiques qu’ils utilisent, afin qu’ils puissent les choisir de façon éclairée. Mais soyez rassurés, aucun jugement et aucune culpabilisation sur ce blog, les produits cosmétiques doivent rester un plaisir avant tout!