Etape 7 bis: Traitement de la peau grâce aux masques mono-usages
Attention, il ne s’agit pas du même type de masque que mentionne l’étape 3 bis précédente (qui avait pour fonction le nettoyage en profondeur du visage avant l’utilisation du tonifiant). Cette étape-ci a pour but de traiter la peau, il s’agit donc de l’utilisation de masques sans rinçage, qui contiennent les mêmes principes actifs que les essences ou le sérum. Ce sont d’ailleurs bien souvent des supports imprégnés de sérum ou d’essences, vous pouvez donc encore une fois personnaliser votre utilisation en fonction des besoins de votre peau.
Masques mono-usages que j’utilise de temps en temps, vous pouvez retrouver l’article qui y est consacré ici. Article et image non sponsorisés.
La plupart des femmes coréennes utilisent ce type de masques 3 à 4 fois par semaine (parfois même tous les jours). Pour ma part, je n’en utilise qu’une fois par semaine par manque de temps (il faut compter une durée de pose entre 10 et 30 minutes), pour des raisons écologiques (beaucoup de déchets sont générés par ce type de produits) mais aussi parce que ça a un coût (il faut compter 4 à 15€ par masque).
Il existe 3 sortes de masques de traitement différents en fonction du support utilisé (en coton, à hydrogel et en bio-cellulose) mais le principe sur lequel ils reposent reste le même. Il s’agit d’empêcher l’évaporation du produit grâce au support et donc d’augmenter le temps de contact de celui-ci avec la peau (contrairement aux essences et au sérum qui s’évaporent assez vite à l’air libre) afin de permettre une meilleure pénétration du produit.
Les masques en coton sont les plus communs et les plus utilisés. Il s’agit de fibres de coton tissées, un peu comme du tissu très fin qui est imprégné de produit. Le gros avantage de ce type de masques est que le tissage est très poreux et laisse respirer la peau mais l’inconvénient majeur est que celui-ci n’adhère pas parfaitement aux courbes du visage et ne permet bien souvent pas de vaquer à nos activités pendant le temps de pose. Les masques en coton ont aussi l’avantage d’être moins coûteux. Enfin, sachez qu’il existe des supports en coton réutilisables et bios qu’il vous suffira de laver et de ré-imprégner à chaque nouvelle utilisation.
Un autre support assez courant est le support en hydrogel. Il s’agit en fait d’un polymère compatible avec la peau, là aussi imprégné de produit. Outre le produit actif dont il est imprégné, ce type de support a une fonction en elle-même de par sa texture, en générale très fraîche, qui permet de décongestionner la peau. Les masques en hydrogels sont en général beaucoup moins poreux que les masques en coton et permettent par conséquent un très fort transfert du produit à travers la peau. Ils sont très adhérents et vous permettront d’être la formidable personne active multitâche que vous êtes. Ces masques se présentent en général en deux parties: une qui correspond à la partie haute du visage et l’autre pour la partie basse.
Enfin, il existe aussi des masques en bio-cellulose, moins courants, très performants et surtout beaucoup plus écologiques que les masques en coton ou en hydrogel. La bio-cellulose est une matière composée de fibres naturelles et biodégradables, obtenues par un procédé biotechnologique (ce sont des enzymes qui vont transformer du jus de coco en fibres de bio-cellulose). Ce type de support comporte aussi, outre le produit dont il est imprégné, des propriétés régénérantes et cicatrisantes puisqu’ils ont d’abord été élaborés dans le but de soigner la peau des grands brûlés. Ces masques sont, de plus, très adhérents, peuvent s’étirer sans se casser, permettent une parfait absorption des principes actifs par la peau et ne laissent pas de résidus! Leur seul inconvénient est qu’ils sont assez chers (comptez entre 10 et 25€ par masque).
L’utilisation des masques de soins, quels qu’ils soient, est assez semblable. Il vous suffira de disposer le masque sur visage propre, après l’application de votre sérum et de laisser celui-ci agir pendant le temps indiqué sur l’emballage. Une fois le temps écoulé, massez votre visage du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à absorption complète du produit par la peau. Ne rincez surtout pas votre visage!