Etape 4: Préparation de la peau à absorber des principes actifs grâce au tonifiant
C’est vraiment lors de cette étape du rituel que commence la phase de “traitement” de la peau. Les étapes précédentes consistaient principalement à bien nettoyer celle-ci. Cette phase du rituel a trois fonctions principales: hydrater la peau, équilibrer son pH en surface et permettre une meilleure absorption des principes actifs des étapes suivantes.
Tonifiant que j’utilise, vous pouvez retrouver l’article qui y est consacré ici. Article et image non sponsorisés.
La fonction d'hydratation est assurée par l’eau contenue dans la formule (les tonifiants sont souvent composés d’une majorité d’eau) mais aussi grâce à des agents émollients tels que la glycérine, qui vont permettre d’assouplir la peau, en plus d’hydrater celle-ci. Une peau hydratée sera ensuite plus perméable et permettra une meilleure absorption des principes actifs lors des étapes suivantes.
Une des autres fonctions du tonifiant est d’équilibrer le pH de la peau du visage. Dans son état normal, le pH de la peau avoisine 5.5 mais celui-ci est régulièrement perturbé par les aléas du quotidien tels que la sueur, la pollution, l’utilisation de nettoyants souvent trop basiques etc. L’application d’un tonifiant permet de rééquilibrer le pH afin d’éviter la prolifération de bactéries à la surface de la peau et donc de prévenir les éventuelles pathologies liées à ces germes.
Les tonifiants ont en général une consistance très liquide, il y a deux façons principales de les appliquer: grâce à un coton imbibé de produit sur visage sec et propre ou grâce à vos doigts directement. Pour ce faire, déposez quelques gouttes de produit dans la paume de votre main et appliquez le produit par touches légères à l’aide de vos doigts imprégnés de produit. Attendez l’absorption complète du produit par votre de peau avant de procéder aux étapes suivantes.