Etape 3: Se débarrasser des peaux mortes grâce à une étape d’exfoliation
Il s’agit d’une étape cruciale du rituel qui nous permet de nous débarrasser des peaux mortes qui s’accumulent au fur et à mesure sur notre visage. La peau est en effet en constant renouvellement, laissant derrière elle tout un tas de cellules mortes. Se débarrasser de ces débris cellulaires permet de retrouver un grain de peau affiné, lisse et un teint plus éclatant. S’exfolier régulièrement le visage permet aussi d’estomper les ridules. C’est un peu comme retirer l’écorce d’un arbre, le bois qui se trouve en dessous semble plus en forme.
Il existe deux techniques principales pour s’exfolier le visage: l'exfoliation mécanique, la plus commune, qui consiste à se masser le visage à l’aide un produit qui contient des particules solides et l'exfoliation chimique au moyen d’une lotion qui contient des acides faibles (acide lactique ou glycolique par exemple). Je sais que cette dernière technique peut sembler un peu alarmante mais il n’en est rien. Je me souviens de la première fois où j’ai sauté le pas, j’avais peur de me retrouver avec le visage d’une grande brûlée le lendemain matin. Une fois cette première appréhension passée, vous n’allez jurer que par les exfoliants chimiques, vous verrez.
Exfoliant chimique de type AHA que j’utilise quotidiennement, vous pouvez retrouver l’article qui y est consacré ici.
Article et image non sponsorisés.
Les deux types d’exfoliants cités fonctionnent complètement différemment. Les exfoliants mécaniques vont permettre de se débarrasser des peaux mortes grâce aux particules solides qui vont “frotter” la peau et décoller les débris cellulaires. Ça sonne un peu comme se frotter le visage contre le côté vert de l’éponge mais tout dépend de l’intensité avec laquelle l’action est effectuée. Je ne suis pour ma part pas très fan de l’exfoliation mécanique car mal effectuée, celle-ci peut laisser des micro-lésions à la surface de la peau. Je lui préfère largement l’exfoliation chimique à l’aide d’acides alpha-hydroxylés (AHA comme l’acide lactique, glycolique, acides provenant de fruits/légumes) ou d’acides bêta-hydroxylés (BHA comme l’acide salicylique par exemple). Les exfoliants chimiques permettent l’affaiblissement des liaisons entre les peaux mortes et donc leur désagrégration.La différence entre ces deux types d’acides réside dans leur action: les AHA permettent une exfoliation plus efficace de la surface de la peau ce qui permet de se débarrasser des tâches, d’uniformiser son teint et de lutter contre les signes visibles du vieillissement alors que les BHA permettent une action plus en profondeur (nettoyage des pores, affinage du grain de peau). Il faut par contre être très prudent avec les exfoliants chimiques. Il est très important de bien suivre les conseils d'utilisation, de tester le produit sur le poignet pendant 24h avant de l’appliquer sur le visage et surtout utiliser une protection solaire pour visage pendant la journée.
L’étape d’exfoliation est l’une des plus faciles, si vous utilisez un exfoliant chimique, il suffit d’imbiber un coton du produit exfoliant et de l’appliquer sur votre visage en évitant le contour des yeux. Attendez ensuite que le produit ait complètement pénétré votre peau avant de procéder aux prochaines étapes.
Si vous utilisez un exfoliant mécanique, massez le produit sur visage humide à l’aide de mouvements circulaires pendant une petite minute, rincez ensuite à l’eau tiède et séchez vous le visage à l’aide d’une serviette propre.