Menu

Pour la petite histoire

Nirvanee c’est le surnom que me donnait ma famille quand j’étais petite. Ça veut dire “paradis” en hindi. Je me souviens que déjà à l’époque, j’avais envie d’être une “grande” pour pouvoir utiliser des produits cosmétiques. Il me tardait de pouvoir moi aussi reproduire ces rituels si élégants que faisaient ma maman devant son mirroir. A défaut de posséder mes propres produits, je piquais ceux de ma grand-mère et j’effectuais des mélanges plus que hasardeux, dont le fameux “crème de jour + eau de cologne + poudre teintée”, qui remportait un franc succès auprès de ma petite cousine, mais étrangement pas auprès de ma mamie. 

C’est bien des années plus tard, alors que j’effectuais des études en tant qu’ingénieure chimiste que l’art des mélanges et de la formulation de produits cosmétiques s’est enfin dévoilé à moi. La découverte de cet univers m’avait tellement passionné que j’avais décidé de lancer mon blog sur les cosmétiques faits-maison en parallèle de mes études (https://archives.nirvanee.com/). Depuis, j’ai été diplômée et je travaille en tant qu’ingénieure chimiste en Recherche et Développement dans l’industrie du parfum et des produits cosmétiques. En plus d’être mon métier, les cosmétiques, vous l’aurez compris, c’est ma passion. 

Comme beaucoup, pendant mon temps libre, j’aime contempler des destinations de rêve sur Instagram, mais aussi flâner sur le web pour faire du lèche vitrine et découvrir de nouvelles pépites (que ce soit de nouveaux produits ou de nouvelles petites marques). Et comme beaucoup, avant de fournir mes codes de carte bleue aux sites marchands, j’aime particulièrement consulter les avis sur les produits convoités. Oui mais voilà, j’avais beau chercher, je ne trouvais pas de blogs indépendants qui parlaient de produits cosmétiques. Il s’agissait soit de blogs dont les articles étaient sponsorisés par des marques ou soit de blogs entretenus par des marques elles-mêmes (avec un lien plus ou moins discret vers leur e-shop). Une petite lumière s’est alors allumée dans mon esprit: j’avais trouvé la façon dont je pouvais enfin apporter mon petit caillou à l’édifice. 

J’ai donc décidé d’écrire un blog en toute indépendance sur les produits cosmétiques afin d’aider les consommatrices et les consommateurs à savoir de quoi se composent les produits qu’ils achètent et comment ceux-ci sont fabriqués. Je profite par ailleurs de l’écriture de ce blog pour prodiguer quelques conseils pour mieux les choisir. Aussi, plutôt que de faire la critique des marques qui, à mon sens, trompent le consommateur, j’ai décidé de mettre en lumière les belles initiatives dans le domaine des cosmétiques. 

Vous l’aurez compris, pas de sponsorisation possible par des marques et pas de e-shop sur ce blog mais bel et bien des informations vérifiées par des ouvrages scientifiques sur les produits cosmétiques de notre quotidien.

Si vous avez des questions sur les produits cosmétiques, sur mon blog ou si vous voulez échanger au sujet de notre passion commune pour les destinations de rêve, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot, je me ferais un plaisir de discuter avec vous <3