Menu

Avant Propos

  • Écrit par Nirvanee.
  • Le 19 août 2020.

L’utilisation de produits cosmétiques a toujours été un très grand plaisir pour moi. Il n’y avait rien de tel que de faire les boutiques et de se dégoter un nouveau produit. A cela se rajoutait l’impatience de rentrer chez soi pour pouvoir lui ôter son emballage et le tester immédiatement. Ce moment était pour moi comme une récompense, un peu comme la glace au goûter que m’offrait ma maman quand j’avais été sage. 

Pendant longtemps, j’ai eu pour habitude de choisir mes produits principalement en fonction de leur emballage. A l’époque, je ne m’en rendais pas vraiment compte mais les critères qui orientaient mes achats étaient souvent liés à l’univers qui était créée autour du produit par la marque comme son emballage, les publicités et les belles promesses imaginées par les équipes marketing, plutôt que le produit en lui-même. Je ne regardais en effet jamais la liste des ingrédients, pour la bonne et simple raison que je ne comprenais pas ce qu’il était écrit. 

 C’est bien des années plus tard que j’ai eu les moyens de déchiffrer ces hiéroglyphes que sont les ingrédients de la liste INCI des produits que je possédais, lorsque mes études m’avait enfin transmis la Pierre de Rosette des produits cosmétiques. Le constat était sans appel: je me suis bien fait avoir et ce, pendant des années. Silicones, phénoxyéthanol, EDTA, Sodium Laureth Sulfate, tout y était. Moi qui pensais prendre soin de ma peau, je la nourrissais en fait avec des substances dérivées du pétrole, irritantes, soupçonnées d’être perturbateurs endocriniens et surtout désastreuses pour la planète. Ma conscience écologique et mes certitudes en ont pris un coup. 

Cette prise de conscience a radicalement changé mon mode de consommation et est à l’origine de l’écriture de ce blog. Mon intention est d’informer les consommatrices et consommateurs à propos des ingrédients présents dans les produits cosmétiques qu’ils utilisent, afin qu’ils puissent les choisir en toute connaissance de cause. Mais soyez rassurés, aucun jugement et aucune culpabilisation sur ce blog, les produits cosmétiques doivent rester un plaisir, avant tout!